Isoler ses combles, une solution idéale pour pour faire des economies d’énergie. Nous vous présentons les plus grandes erreurs à éviter lors de l’installation d'une isolation pour vos combles perdus. Et ainsi se poser les bonnes questions pour éviter des erreurs fatales.
Erreur 1 : intérêt isolation combles: ne pas penser confort thermique et phonique
30 % des pertes de chaleur se font par la toiture... Il convient de penser à l'isolation dans vos combles perdus ! Il existe plusieurs solutions: laine minérale, laine de verre ou laine de roche, isolant naturel ou synthétique... Nous vous conseillons d'associer un isolant mince réfléchissant à un isolant traditionnel qui permettra de réduire la température de plusieurs degrés en été.
Erreur 2 sur l’isolation combles perdus: ne pas faire d'état des lieux
Avant de commencer les travaux,, il est recommandé de vérifier l'état de votre charpente et de votre plancher. Faites appel au courtier en travaux de La Maison des Travaux Levallois-Perret qui fera réaliser un diagnostic au préalable.
Erreur 3 sur l’ isolation sous toiture: pour ventiler, laisser un creux d'air entre l'isolation et la sous-toiture
Plus l'air extérieur entre dans la construction, plus élevé est le risque de condensation et de problèmes d'humidité. Il faut faire effectuer un remplissage complet de l'espace entre la sous-toiture et le pare-air pour des raisons thermique et acoustique.
Erreur 4 sur l’ isolation des combles perdus: mettre trop peu d'isolant
Il est faux de croire que trop d'isolant risqué de provoquer des moisissures. C’est tout le contraire. Les moisissures apparaissent justement aux endroits où il n'y a pas d'isolant ou alors pas assez.
Nous vous conseillons d’isoler vos combles avec des matériaux dont l'efficacité est prouvée et respectant les normes pour faire un investissement durable pour votre maison.
Erreur 5 : pas d'étanchéité à l'air et à la vapeur
La toiture inclinée de vos combles perdus doit être étanche à l'air et à l'humidité. Si cela manqué, cela augmente le risque de condensation et d’entraîner des courants d'air. En conséquence, votre consommation d'énergie risque d’augmenter également.
Nous vous recommandons de placer une membrane frein-vapeur dans vos panneaux isolants de laine de verre afin de respecter les exigences d'étanchéité.
Erreur 6 : pas de continuuité dans le matériau isolant et le pare-vapeur
Les joints du manteau isolant et du pare-vapeur ne doivent pas être interrompus et places soigneusement. Nous vous recommandons d’insérer les câbles électriques dans l'espace qui se trouve entre la finition intérieure et le pare-vapeur, pour éviter d’être percés.
Erreur 7 : placer des matelas isolants trop étroits
Optez pour des matelas 1 à 2 cm plus larges que l'écartement de vos chevrons. Ceci afin que l'isolation recouvre toute la largeur du chevron.
Si vous utilisez de la laine minérale, les matelas doivent avoir une largeur 1 à 2 cm supérieure que la distance entre les chevrons.
Pour votre projet d’isolation de vos combles perdus, contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Levallois-Perret. Il vous accompagnera et sélectionnera des profesionnels qualifiés pour isoler vos combles et améliorer votre confort thermique.