Le confort thermique est généralement associé à une sensation de bien-être atteinte. Le confort thermique dépend de paramètres physiques, physiologiques différents d’une personne à l’autre mais principalement permis par le système de chauffage de votre habitation. Nous vous expliquons comment utiliser efficacement le chauffage et les facteurs qui vous entourent pour améliorer votre confort thermique.
Echanges thermiques : comment ça marche ?
- Par rayonnement : au travers de l’énergie, par exemple les objets dans vos pièces de vie ayant absorbé la chaleur du soleil et qui la rediffusent dans votre intérieur.
- Par conduction : on gagne de l’énergie par contact direct avec des objets chauds
- Par convection : la vitesse de l’air et l’écart de température entre 2 corps augmente l’échange de chaleur.
Confort thermique : lié aux facteurs environnementaux
Le confort thermique est affecté par plusieurs éléments qui vous permettent de l’améliorer ou de le réduire.
- La température : la température de l’air ambiant : conserver entre 19 et 26 °C ; la température des parois ; la température ressentie
- Le taux d’humidité de l’air : un taux entre 35 et 70 % correspond à une zone de confort thermique. De même, la température de vos sols doit être située entre 19 et 29°C.
- La vitesse de l’air : le mouvement de l’air réduit la température que l’on ressent car les échanges thermiques sont plus rapides. Il est donc nécessaire de faire vérifier l’étanchéité à l’air de votre logement. Contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Levallois-Perret pour effectuer la vérification de l’étanchéité de votre intérieur.
Comment améliorer le confort thermique de son habitation en hiver ?
La Maison des Travaux Levallois-Perret vous partage quelques astuces pour passer un hiver au chaud tout en faisant des économies d’énergie :
- Chauffer si possible vos pièces de vie par rayonnement comme les planchers chauffants, les radiateurs, les panneaux rayonnants
- Bien isoler son habitation : combles perdus, fenêtres, murs, sols afin d’éviter la sensation de paroi froide, garder une température intérieure constante
- Contrôler les mouvements d’air : en ayant une étanchéité à l’air performante pour éviter les courants d’air
- Avoir un système d’aération générale adéquat : s’équiper d’un système d’entrée d’air dans le salon ou les chambre et de sortie au niveau de la cuisine, salle de bains, etc.
- Evacuer l’humidité : équipez vous d’une VMC afin d’éviter la condensation et les moisissures.
Allier confort chauffage et confort thermique
Pour obtenir un mode de diffusion de chaleur optimal dans votre intérieur, optez pour le radiateur à inertie.
Ce système de chauffage permet de chauffer l'air de votre intérieur à une température identique du sol au plafond.
La chaleur est ainsi homogène et le confort thermique atteint !
Par ailleurs, optez pour un chauffage basse température et des appareils de chauffage radiants.
Nous vous recommandons d'isoler les surfaces froides comme le sol, les murs.., de placer des émetteurs de chaleur et les radiateurs proche des fenêtres et des parois les plus froides de vos pièces...
Un bon confort thermique est obtenu par une bonne isolation et une ventilation adéquates, mais aussi un système de chauffage performant s’adaptant à chacune de vos pièces, selon son orientation et vos besoins. Contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Levallois-Perret pour vous conseiller et vous accompagner dans l’atteinte d’un confort thermique optimal dans votre habitation !