Près de 40% des français subissent des nuisances sonores. L’isolation phonique est indispensable pour s'en protéger et préserver vos voisins des bruits qui peuvent provenir de votre habitation. Il existe différentes solutions d'isolation phonique adaptées aux murs, sols et plafonds. Elles supposent une installation à respecter que nous allons vous présenter.

 

L'isolation des murs et des cloisons est l'un des quatre types d'isolation phonique avec l'isolation des fenêtres, des portes et des planchers. Depuis le 1er juillet 2017, l'isolation acoustique est obligatoire au moment du remplacement ou de la création de parois vitrées ou de porte. De plus, l’arrêté du 13 avril 2017 a fixé des caractéristiques acoustiques à respecter au moment de la pose.

 

Isolation phonique des murs : quels matériaux choisir ?

Les isolants qu'on utilise pour l'isolation phonique est principalement réalisée avec de 2 types de laine : la laine minérale et la laine de roche. Les 2 sont tout aussi efficaces, il suffit de choisir des panneaux denses.

Vous pouvez aussi avoir recours au polystyrène. Le polystyrène élastifié acoustique possède à présent des performances acoustiques améliorées.

Ces isolants représentent le « ressort » dans le cadre de l’installation d’une isolation phonique « masse-ressort-masse ».

 

Isolation thermique maison : comment procéder ?

L’isolation des murs et cloison est la solution pour la rupture de pont thermique. Suivant le principe "masse-ressort-masse" plusieurs installations s’offrent à vous :

- La pose de panneaux prêts à l'emploi : cela consiste à poser des plots de colle à appliquer au mur d’un côté et de l'autre côté une plaque de plâtre en guise de revêtement. Puis de placer un isolant phonique au centre.

- La pose de panneaux sur ossature (bois ou métal) : il faut fixer l'ossature entre le plancher et le plafond, en faisant attention de ne pas toucher le mur. L'espace entre l'ossature et le montant doit être rempli avec un isolant phonique. Il faut ensuite couvrir l'ensemble avec une plaque de plâtre.

- La pose d'une contre-cloison : il faut insérer l’isolant entre la cloison originelle et la nouvelle cloison en briques ou en plâtre.

 

Isolation extérieure : le principe de masses

Lors de la pose d’isolant phonique ou thermique, les masses représentent le mur existant et le doublage. Tous 2 englobent l'isolant. Le doublage est généralement constitué de plaques de plâtre, d’une contre-cloison, de panneaux de bois ou bien d’un mélange de plaques de bois et de plâtre.

Pour plus de performance au niveau phonique pour votre isolation, vous pouvez avoir recours aux plaques de gypse et de cellulose.

 

L'isolation phonique d'un mur ou d'une cloison en construction

Dans le cas de la construction d’une nouvelle cloison, la meilleure méthode d’installation est l'ossature métal ou bois. Pour rappel, il s’agit de poser deux plaques de plâtre des deux côtés tout en plaçant un isolant au centre. Faites appel à La Maison Des Travaux Levallois-Perret pour vous aider !

 

 

Pour votre projet d’isolation phonique, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Levallois-Perret. Celui-ci se fera un plaisir de vous accompagner et de sélectionner des spécialistes de l'isolation qualifiés pour réaliser les travaux.