L’électricité n’est pas un domaine à prendre à la légère car il en va de la vie des habitants et de l’installation toute entière. La mise aux normes électrique nécessite des connaissances techniques dans le respect de la norme NF C 15-100 qui oblige toute installation électrique à respecter les exigences de sécurité. Cet article vous explique en détails les démarches à suivre pour faire une rénovation électrique.

 

Avant la rénovation électrique : faire un diagnostic électrique

Une installation électrique peut entraîner des accidents graves (incendie, électrocution) dans une habitation. Aussi, il est impératif qu’elle soit vérifiée par un professionnel comme l’oblige les normes en vigueur (NF-C 15-100).

Avant de commencer les travaux de rénovation de l’électricité de votre logement, vous devez réaliser un diagnostic de l’existant. Il a pour objectif d’identifier les travaux pour la mise aux normes électrique et contrôle :

- l’armoire électrique, la présence d’une prise de terre et de la mise à la terre, les dispositifs de protection et des protections contre les sur-intensités,
- la liaison équipotentielle et l’installation électrique de la salle de bain.

Le diagnostic est réalisé par le professionnel qui fera ensuite les travaux. Contactez le courtier en travaux de La Maison des Travaux Levallois-Perret pour mener ce projet et être conseillé au mieux.

 

Un état de vos besoins avant la mise aux normes électriques

Dans le cadre d’une rénovation de votre schéma électrique, il est nécessaire de faire le point des besoins en électricité de votre logement pour estimer la puissance à demander auprès de votre fournisseur d’électricité. Pour ce faire :

- listez les équipements électriques à alimenter (chauffage, chauffe-eau, télévision, équipements de la cuisine, outillage pour le bricolage…) et notez les puissances électriques dont ils ont besoin (généralement noté sur l’emballage ou la fiche produit),
- additionnez les puissances selon des scenarios de fonctionnement pour faire votre estimation.

 

Refaire le circuit électrique de son logement

Pour l’étape du câblage électrique de votre maison, les câbles électriques peuvent être posés :

- les câbles passent dans les plinthes
- les câbles passent dans des canalisations intégrées dans les cloisons et murs.

Dans le cas de travaux sur de l’existant, nous vous conseillons le passage des câbles dans les plinthes sauf pour l’alimentation de l’éclairage en plafond et le raccordement à l’interrupteur, qui devront être encastrés.

Pour le nombre et l’implantation des prises de courant 16A, la norme impose un nombre minimum de prises pour les pièces à vivre :

- 3 prises de courant pour les chambres,
- 5 prises de courant pour le séjour,
- pour la cuisine, 4 circuits spécialisés pour les gros électroménagers (cuisinière, lave-linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur, congélateur) et 6 prises de courant pour les petits appareils.

Vous souhaitez compléter la distribution électrique de votre salle de bain ? Veillez à bien respecter la norme NF C15-100 définit 4 volumes déterminant les caractéristiques de protection des équipements électriques.

 

 

Avoir recours à un professionnel pour refaire son installation électrique est une bonne alternative car il bénéficie de connaissances techniques et d’un savoir-faire pour mettre aux normes votre installation électrique.

Pour être assuré d’une rénovation électrique dans les règles, confiez votre projet au courtier en travaux de La Maison des Travaux Levallois-Perret. Celui-ci se fera un plaisir de vous guider dans votre projet et sélectionner les professionnels qualifiés pour le réaliser.