La salle de bains est un véritable espace à vivre dans une habitation. En plus de l’aménagement et de la décoration, l’éclairage a un impact important sur le confort de cette pièce. Pour trouver les bonnes solutions d’éclairage dans votre salle de bains, il y a des principes à respecter. Nous vous disons tout dans cet article.

 

Donner une ambiance spécifique à la salle de bains

L’éclairage adapté aux environnements humides et donc à la salle de bains, a plusieurs objectifs : il doit permettre de voir ce que l’on fait avec un éclairage localisé et doit créer une ambiance agréable.

Trois types d’éclairages de salle de bains sont donc nécessaires :

1. Éclairage fonctionnel

Indispensable pour se maquiller ou se raser, cet éclairage du miroir de la salle de bain se situe au-dessus du lavabo. Il apporte une lumière directe et précise sous forme d’appliques, spots encastrés au plafond ou intégré à l’armoire de toilette.

2. Éclairage général

Souvent placé au plafond, l’éclairage général définit l’atmosphère de la salle de bains et permet une luminosité claire à toute heure de la journée. Il est généralement présenté sous forme de plafonnier, spots...

3. Éclairage d'ambiance

Il a pour objectif de donner du cachet et de créer une ambiance sous forme de rubans led ou spots ciblés.


Notre conseil : une lumière blanche procure un éclairage plus proche de la lumière du jour. Elle convient bien pour un éclairage localisé. Une lumière jaune est plus appropriée pour l’éclairage général de la salle de bains.

 

Eclairage de salle de bains : les erreurs à éviter

1. Négliger les normes de sécurité : incontournable dans une pièce d’eau. La salle de bains est soumise à des normes de sécurité spécifiques concernant les appareils électriques.

2. Installer un éclairage trop jaune : pour un éclairage fonctionnel, notamment autour du miroir, nous vous conseillons un éclairage blanc de plus de 4000 kelvins.

3. Installer uniquement un éclairage fonctionnel : l’éclairage fonctionnel doit être complété par un éclairage général et un éclairage d’ambiance.

4. Oublier l’éclairage du miroir : la zone miroir est tout aussi importante. Installez des sources lumineuses autour du miroir et du lavabo avec des spots encastrés, des appliques...

5. Installer un éclairage éblouissant : l’éclairage principal dans une salle de bains doit être reposant. Optez donc pour un plafonnier halogène ou pour des spots encastrés orientables pour diffuser la lumière sur des zones ciblées.

6. Installer des ampoules avec un mauvais rendu des couleurs : la salle de bains nécessite une lumière proche de la lumière du jour. Il faut donc choisir des ampoules avec un IRC de plus de 90.

7. Se tromper d’indice de protection (IP) : au moment du choix de vos luminaires, veillez à choisir le bon IP en fonction du volume dans lequel ils seront installés pour garantir votre sécurité. Demandez l’aide d’un expert pour faire le bon choix.

8. Installer une seule source lumineuse : même une petite une salle de bains a besoin de plusieurs sources lumineuses. Vous pouvez installer a minima : un éclairage général (sous forme de plafonnier) et un éclairage localisé sur le pourtour du miroir.

9. Eclairer sa salle de bains comme son salon : le salon nécessite en moyenne 300 lux par m2. Une salle de bains en requiert plus de 500. Ne négligez pas cet élément pour obtenir l’éclairage souhaité.

 

Normes et sécurité dans la salle de bains

La norme NF C 15-100 divise la salle de bains en 3 volumes réglementaires et permet de limiter le contact entre l’eau et les éléments électriques :

- Le volume 0 représente la zone directe de réception de l’eau (douche ou baignoire). Dans cette zone, évitez d’installer un équipement électrique.

- Le volume 1 correspond à la zone de projection d’eau sur une hauteur de 2,25 m. Sont autorisés les luminaires de classe 3 alimentés en très basse tension.

- Le volume 2 entoure le volume 1 à une distance de 60 cm. vous pouvez par exemple y installer votre meuble de salle de bains avec luminaires et prises électriques.

Il n'y a plus de limitation après le volume 2.

 

La lumière joue sur l’ambiance de votre salle de bains à chaque moment de la journée. Lumière douce pour la détente, lumière blanche pour se preparer… amusez-vous avec votre éclairage !

Pour un projet d’éclairage de salle de bains, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Levallois-Perret. Il saura vous conseiller et vous guider sur les luminaires et éclairages pour cette pièce.