La cuisine est aujourd’hui une pièce à vivre où l’éclairage joue un rôle important pour créer un espace convivial et agréable à vivre. L’éclairage de la cuisine doit être fonctionnel mais aussi décoratif.  Suivez notre guide des erreurs à éviter pour votre installation électrique dans votre cuisine.

 

Ne pas penser à l’éclairage fonctionnel

Pensez à éclairer les zones clés de votre cuisine. Elles doivent être éclairés, pour votre confort visuel et votre sécurité. Optez pour des éclairages localisés fonctionnels et précis dirigés sur l’évier, le plan de cuisson, le plan de travail, les rangements, etc. Au niveau de votre plan de travail, choisissez une lumière homogène sous les meubles hauts pour ne pas dénaturer la couleur des aliments.

Pour réaliser une atmosphère chaleureuse, il est indispensable de multiplier les sources lumineuses :
- Des appliques pour diffuser une lumière tamisée,
- Une suspension ou un lustre pour l’espace repas,
- Des éclairages intégrés dans des éléments en vitre,
- Une lampe de table posée sur une étagère,
- Des barrettes LED

 

Trop éclairer la cuisine

La cuisine nécessite en moyenne une base lumineuse de 300 lux pour l’éclairage général. Mais pour éclairer suffisamment les zones de travail, misez sur 500 lux. Toute la subtilité de l’éclairage dans la cuisine repose sur la combinaison de solutions d’éclairage adaptées à chaque type de situation en s’appuyant sur différents types de luminaires. On distingue quatre catégories :

- direct : la lumière est diffusée dans toute la pièce
- indirect : la lumière est diffusée contre le plafond ou un mur
- radiant : la lumière est diffusée de partout
- focal : la lumière cible un point précis.

 

Sous-éclairer sa cuisine

Un rôle que l’éclairage général doit remplir sans laisser de zone d’ombre. Optez par exemple pour un plafonnier comprenant plusieurs spots à orienter selon votre goût. Une suspension, des réflecteurs LED éclaireront de manière homogène votre cuisine. En bref, il est conseillé d’éclairer la cuisine avec une lumière puissante qui n’éblouit pas.

Cependant, l’éclairage général ne remplace pas les éclairages fonctionnels. Si vous avez une cuisine ouverte, pensez à associer un variateur de lumière à l'éclairage général pour pouvoir diminuer la luminosité quand vous êtes absent.

 

Se tromper dans l’implantation des luminaires

Pensez à bien travailler votre installation électrique selon l’aménagement de votre cuisine pour implanter les sorties de fils des points lumineux au bon endroit comme en dessous des meubles hauts ou au-dessus du plan de travail.

 

Choisir des luminaires inadaptés pour sa cuisine

Préférez des luminaires comme le verre ou le metal, résistants et faciles à nettoyer.Quelques astuces pour éclairer votre cuisine : placez des appliques au-dessus des placards, pour les mettre en valeur et allier confort et esthétisme. C’est un éclairage d’appoint utile et décoratif. Optez pour des barres LED en-dessous ou à l’intérieur d’un meuble pour créer un effet tamisé.

 

Se tromper de température de couleur d’éclairage

La température (en degré Kelvin) de couleur représente la teinte d’une source lumineuse.
Optez pour un éclairage blanc chaud, de 3000 kelvins pour l’éclairage général et l’éclairage d’ambiance. L’éclairage fonctionnel nécessite quant à lui un éclairage blanc neutre, situé entre 4000 et 4500 kelvins.

Pour une ambiance cosy, choisissez une lumière jaune et chaleureuse (3 000 à 3500 kelvins). Pour une ambiance épurée, choisissez une lumière blanche, plus moderne (4000 à 4200 kelvins).

 

Installer des lampes fluo-compactes sans allumage instantané

Ayez recours à des éclairages à allumage instantané ou des lampes fluo-compactes qui s’allument plus vite.

 

Utiliser des ampoules avec un mauvais IRC

Choisissez des ampoules avec un IRC proche de 100 pour une qualité de lumière optimale : elles diffusent une lumière blanche et régulière et ne vous fatiguent pas les yeux.

 

Installer des spots fixes

Si vous avez opté pour des spots au plafond, placez aussi d’autres sources de lumière dans votre cuisine comme des spots orientables pour accentuer certaines zones à éclairer. Cela vous offrira plus de confort et un éclairage plus décoratif.

 

 

Pour votre projet d’éclairage de votre cuisine, contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Levallois-Perret. Il vous accompagnera dans votre projet du début à la fin en respectant vos attentes.