Abattre une cloison pour créer de nouveaux volumes plus spacieux et plus aérés est une tendance marquée de la part des propriétaires en maison individuelle et aussi de plus en plus d’appartements d’immeubles collectifs.
La situation se pose également dans le cas de la transformation de chambres de service en un seul appartement.
Ce couple venait d’acheter un appartement fait de 3 petites pièces et d’une grande entrée. Leur projet était de réunir l’entrée, le salon et la cuisine en un grand volume et de conserver la chambre.
2 cloisons devaient être démolies avec les conséquences inévitables sur le sol.
Qu’il s’agisse de parquets ou de carrelages la principale difficulté est de « combler » le vide de manière harmonieuse. Dans les deux cas, si les revêtements sont anciens, et sauf à avoir conservé des lattes de parquet ou des carrelages d’origine, il est peu probable de retrouver les sols à l’identique.
La pose d’une jonction intermédiaire entre les espaces qui étaient de part et d’autre de la cloison est simple mais elle requiert une grande précision.
La seule question est de réfléchir au rendu esthétique attendu avant de choisir les matériaux adaptés.
Deux options sont possibles :
- Masquer le raccord
Pour le parquet ancien, il existe des entreprises spécialisées dans la vente de matériaux anciens : parquets, fers forgés, carrelages, etc... Les prix sont élevés mais les surfaces en cause sont très minimes. La Maison des Travaux a référencé plusieurs fournisseurs qui permettent souvent de trouver la bonne solution.
Une autre possibilité consiste à récupérer le parquet des placards ; il est généralement d’origine et peut être retiré puis replacé, la patine étant complétée par une cire adaptée.
On peut également compléter par des lattes de bois contemporaines de la même essence qui pourront être teintées par un spécialiste compétent.
- Afficher une rupture
On peut décider de ne pas « compléter » à l’identique mais introduire un élément nouveau qui présentera un intérêt décoratif : motif de losanges pour rompre la monotonie et séparer l’espace cuisine, carrelage plus sobre pour faire lien avec le parquet.
Dans le cas d’un parquet, on peut aussi utiliser du bois : introduire des lattes avec une orientation différente que celle du sol, une large traverse de bois, plus claire ou plus foncé que le sol. On peut aussi utiliser des carreaux de ciment, du béton dont peut choisir la couleur, (traité avec effet bois ou autre), une résine teintée dans la masse ou bien un motif de carrelage.
Ces jonctions n’apparaissent plus comme une « solution de rechange » mais véritablement comme des éléments de décoration. Les variations et la personnalisation sont infinies et recouvrent toutes les gammes de prix. Elles se déclinent à l’infini en fonction de chaque client.
Le plus
La Maison des Travaux de Levallois a l’habitude de traiter ce sujet et a référencé les fournisseurs de matériaux et les poseurs expérimentés qui sauront « faire du vieux avec du neuf ».