Que ce soit pour remplacer une porte abîmée, donner une allure traditionnelle et chaleureuse à votre penderie ou placard ou une approche différente de la porte d'entrée, installer une porte d’intérieur nécessite seulement quelques outils. Nous vous donnons toutes les informations et conseils sur la pose de porte d’intérieur.
Porte en bois d’intérieur : une technique de pose spécifique
Les travaux d’installation d’une porte d’intérieur nécessitent une application et beaucoup de patience. Pour pouvoir s’ouvrir et se fermer correctement, la pose doit être effectuée au millimètre près. L’étape de la prise de cotes et du choix de type de pose de porte d’entrée est donc primordiale. Il faut également bien déterminer l’emplacement de cette nouvelle porte.
Selon votre projet, varieront les techniques de pose de porte et la difficulté d’éxécution. En effet la pose d’une porte de chambre ou de salle de bain est différente de la pose d’une porte d’entrée.
Pour cette dernière, nous vous recommandons de faire appel au courtier en travaux de La Maison Des Travaux Levallois-Perret. Il sélectionnera un menuisier professionnel pour la pose de votre porte d’entrée, beaucoup plus délicate.
Selon votre projet de pose de porte en bois sur mesure, il faudra distinguer le type de porte adapté à la manière dont est configurée votre habitation.
Pour une porte d’intérieur, vous aurez le choix entre différents mécanismes : classique avec une système de « bloc porte » pour une porte avec ouverture pivotante ou à galandage pour une porte coulissante qui disparaît dans la cloison.
Les principales étapes de pose de porte d’intérieur
1. Choisissez une porte qui est adaptée à l'ouverture de votre mur. Le format des portes et les ouvertures est généralement de 60-90 cm.
2. Ajustez les éléments. Tracez une ligne verticale sur le mur avec un niveau : 1,5 cm tout au long de l'ouverture, du côté des charnières de la porte.
3. Fixez des pattes d'installation sur le cadre en bois de la porte. Placez une patte derrière les charnières. Fixez en d’autres de l'autre côté du cadre. La patte fixée en premier doit être placée à 20 cm du haut de la porte. Placez-en une autre au niveau de la poignée et une autre à 20 cm du bas de la porte.
4. Installez la porte d’intérieur dans l'ouverture sur des cales. Placez une cale de 1,5 cm sous la porte. En effet, il faut prévoir la pose éventuelle de moquette, de parquet ou de sol stratifié et ne pas placer la porte à même le sol.
5. Vérifiez l'écartement entre la porte et le bâti quand vous vissez les pattes. Si la porte est droite, vous pouvez retirer les cales.
6. Installez l'habillage autour de la porte, afin de masquer les jointures et les charnières. Sélectionnez un habillage assorti avec votre parquet ou assorti avec la décoration en bois de votre intérieur.
Les techniques de pose de porte varient en fonction du modèle. Si vous ne savez pas comment poser une porte d’intérieur en bois, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Levallois-Perret. Il saura vous conseiller et vous guider pour le choix du modèle de porte et sélectionnera ensuite l’artisan qui effectuera les travaux en prenant en compte la configuration de votre habitation.