La cloison vitrée peut être une bonne solution pour créer une pièce en plus ou diviser un espace en deux. Son atout : elle sépare sans isoler et permet de garder un éclairage naturel grâce à sa partie vitrée.

Les avantages de la cloison vitrée

Elle présente de nombreux atouts en terme d'aménagement d'espace intérieur, que ce soit dans un grand ou un petit espace. On l’adopte souvent pour créer une chambre dans un séjour, aménager un bureau, isoler un coin cuisine ou encore privatiser une salle à manger… Peinte en noir ou brute, la cloison vitrée apporte un côté contemporain inspiré du style loft industriel ou haussmannien. Peinte en blanc, elle se fait plus classique et se fond dans le décor. Elle peut s'intégrer parfaitement à tous les styles d'intérieurs, et être déclinée et personnalisée selon les goûts de chacun. La cloison verrière est une solution idéale pour délimiter une pièce sans briser la vue ni occulter la lumière et donner une impression de profondeur.

Elle se compose d'une armature en acier qui compte plusieurs travées, généralement disposées tous les 30 à 40 cm. Les profils métalliques, très fins, peuvent être laissés bruts ou laqués en couleur. Les choix de vitrages sont multiples ! Le plus souvent en verre feuilleté, les parties vitrées sont transparentes, translucides ou sablés, avec des motifs variés et parfois colorées. Légères, elles sont aussi sécurisées (en cas d'accident, elles se fissurent sans se briser). La structure peut être toute hauteur, équipée d'un soubassement en tôle ou fixée sur une demi-cloison maçonnée (en carreaux de plâtre, brique, béton, etc.). On peut y intégrer des châssis ouvrants ainsi que des portes battantes ou coulissantes. Il s'agit la plupart du temps d'une création sur mesure, réalisée par un artisan (métallier ou menuisier). Son prix varie en fonction de la complexité de l’ouvrage.

Quelques idées d’aménagements

Dans l’idée d’isoler une cuisine sans l’assombrir, pourquoi ne pas opter pour une cloison vitrée ? Celle-ci permet de contenir les odeurs tout en illuminant la pièce. Sans vraiment créer une rupture nette avec la salle à manger, la cloison permet de délimiter les deux espaces et d'isoler entièrement ou partiellement la cuisine. Contrairement à une cloison classique, la cloison vitrée permet d'aérer la pièce à vivre qui gagne en clarté et en profondeur. Elle apporte une touche d'élégance et de modernité et transforme complètement l'architecture de la piècePour accentuer l’aspect loft, optez plutôt pour une métallerie en fer brut brossé et verni.

Lorsque l'on dispose d'un grand espace, la cloison vitrée est une bonne solution pour marquer les deux espaces sans casser la superficie. Elle permet également d'éviter l'effet de vide lorsqu'il y a peu de meubles en utilisant les murs de la cuisine et de la salle à manger ; et ainsi en attirant l'attention sur son style industriel.  

Dans une suite parentale, une cloison vitrée à mi-hauteur peut par exemple être utilisée à la place d’un mur opaque pour séparer la salle de bains de la chambre à coucher. En plus de son côté moderne, elle apporte dans ce cas une touche d’intimité, sans que la salle de bain soit complètement isolée de l’espace nuit.

La cloison vitrée peut aussi permettre de créer une entrée de toute pièce ou de délimiter et d’éclairer un couloir, sans pour autant briser la vue de la personne qui l'emprunte. Un compromis parfait dans les espaces étroits.