Le carrelage est un revêtement pratique dans votre cuisine, pour la crédence, les plans de travail... Le choix est très large, une multitude de formats et de couleurs existent.
Choisir un carrelage pour sa cuisine nécessite de prendre en compte plusieurs critères : l'usage (au sol ou pour la crédence), le style de décoration, la qualité, la couleur et le prix du matériau. Voici nos conseils pour vous aider à y voir plus clair...
Pose de carrelage de cuisine
Le carrelage dans une cuisine est une bonne alternative si l'on envisage un chauffage par le sol.
Concernant la pose, elle peut être simplifiée si vous utilisez des carreaux qui s'emboîtent les uns dans les autres. Il est aussi nécessaire de poser une sous-couche acoustique sous le carrelage afin de limiter les bruits d'impact.
Les qualités techniques d'un carrelage dans la cuisine
Un carrelage cuisine doit être résistant aux taches, aux nombreux passages, facile à nettoyer et avoir une surface peu lisse pour éviter les glissades.
Par conséquent, il faut éviter de choisir les carreaux en marbre, terre cuite, céramique, en ardoise ou sensibles à l’humidité.
Les matériaux pour un carrelage de cuisine
Vous avez à votre disposition une multitude de matériaux pour habiller le sol de votre cuisine :
- le granit : c'est un matériau très robuste, parfaitement adapté pour un carrelage sol cuisine.
- la terre cuite : parfaite pour donner à sa cuisine le charme de l'ancien. Cependant ce matériau est peu résistant aux taches, poreux et fragile.
- la céramique (grès) : c'est un matériau facile à entretenir et qui résiste aux taches, mais sa surface comporte des risques de glissade.
- l'ardoise : à choisir si vous souhaitez privilégier le naturel, mais les carreaux doivent recevoir au préalable un traitement imperméabilisant.
- le marbre : le top du top mais qui nécessite une protection contre les taches.
Carrelage de cuisine : nos conseils déco
Pour la cuisine, toutes les couleurs sont permises. Il est cependant recommandé de choisir la teinte du carrelage en fonction des coloris de votre décoration intérieur ou de l'effet que vous souhaitez donner : tons naturels pour l'apaisement, coloris vifs pour une ambiance dynamique, pastels pour une note douce...
Pour une cuisine ouverte "à l'américaine", le carrelage cuisine doit se fondre dans le revêtement du salon pour créer un effet de prolongement dans les 2 pièces. Dans le cas contraire, il faut sélectionner des revêtements d'une même couleur ou dans les mêmes tons.
Et le parquet pour sa cuisine ?
L’avantage du parquet est qu’il s’adapte à tous les types de pièces. Il en existe une infinité de variété du fait de sa robustesse.
Pour la cuisine, il est préférable de se tourner vers un parquet composé de bois résistants et massifs, comme le parquet chêne, ou exotiques comme le bambou en raison de l’humidité et des nombreux passages.
Quelle pose de parquet privilégier dans ma cuisine?
Nous recommandons la pose collée. Ainsi, les lames restent solidaires entre elles et ne laissent pas l’eau s’infiltrer. Cette solution présente aussi l’atout de ne pas subir les variations du degré d’humidité dans la cuisine.
Pour un projet de pose de carrelage dans votre cuisine, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Levallois-Perret. Il saura vous conseiller et vous guider selon vos besoins et vous fera la proposition de matériau la plus adaptée pour le sol de cette pièce. Il sélectionnera ensuite des professionnels qualifiés qui réaliseront votre projet conformément à vos attentes.