Vous souhaitez faire des travaux pour rendre votre habitation moins énergivore ? Réduire votre facture énergétique ? Vous pouvez changer votre chaudière avec la prime « coup de pouce chauffage ». Tout savoir sur cette aide et pourquoi en bénéficier.

 

Pourquoi changer son système de chauffage ?

Le chauffage représente une part importante de la consommation d’énergie des ménages français, 66 % de la consommation finale d’énergie d’un logement selon l’ADEME. Or, les prix du fioul et du gaz ne cessent d’augmenter, ce qui pèse sur le budget des ménages.

De plus, les systèmes de chauffage à base d’énergies fossiles (fioul, gaz) sont responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, changer de chauffage pour un système plus écologique améliore les diagnostics énergétiques de votre logement. Ce qui donne une valeur ajoutée au moment de la vente.

 

C’est quoi la prime « coup de pouce chauffage » ?

C’est une aide financière qui sert à remplacer votre chaudière à gaz ou au fioul par une solution plus écologique et plus économique.

La prime est versée par les distributeurs d’énergie, comme Total, Engie, Auchan ou Leclerc, qui sont tenus par la loi de financer des actions d’économies d’énergie. Ce dispositif est aussi connu sous le nom de « CEE » (certificats d’économies d’énergie).

Pour bénéficier de la prime « coup de pouce chauffage », il faut respecter certaines conditions :

  • Être propriétaire ou locataire d’un logement situé en France métropolitaine.
  • Ne pas avoir bénéficié d’une autre aide publique pour les mêmes travaux.
  • Faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le montant de la prime « coup de pouce chauffage » varie selon le niveau de revenus du foyer et le type d’équipement installé. Par exemple, si vous vous remplacez votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier d’une prime minimale de 2 500 € ou 4 000 € pour les ménages les plus modestes.

 

Quels sont les nouveaux systèmes de chauffages pris en charge ?

Les principaux types d’équipements pris en charge par la prime « coup de pouce chauffage » sont :

  • La pompe à chaleur : c’est un dispositif qui capte les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol et les transforme en chaleur pour chauffer le logement. Elle permet de diviser par trois ou quatre la consommation d’énergie par rapport à une chaudière classique. Elle est silencieuse et ne nécessite pas de combustible.
  • Le chauffage au bois très performant comme certains poêles ou inserts. Il permet de profiter d’une ambiance chaleureuse et d’utiliser une énergie renouvelable. Il nécessite un conduit d’évacuation des fumées, de l’espace autour du dispositif et un espace de stockage pour le bois.

La pompe à chaleur est de loin l’équipement le plus installé en Île-de-France. Mais il existe d’autres systèmes pris en charge :

  • Le système solaire combiné utilise l’énergie solaire pour produire à la fois de l’eau chaude sanitaire et du chauffage avec des panneaux solaires thermiques installés sur le toit et un ballon d’eau chaude. Il nécessite un appoint électrique ou thermique pour les périodes de faible ensoleillement.
  • La chaudière biomasse fonctionne avec des combustibles issus du bois ou des plantes, comme des granulés, des bûches ou des plaquettes. Elle nécessite un espace de stockage pour le combustible et un entretien régulier.
  • Le raccordement à un réseau de chaleur distribue de la chaleur à plusieurs logements ou bâtiments à partir d’une source centralisée. La source peut être alimentée par des énergies renouvelables, comme la biomasse, la géothermie ou la récupération de chaleur. Il permet de mutualiser les coûts et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais nécessite l’existence d’un réseau de chaleur à proximité du logement.

 

Nos conseils pour changer votre système de chauffage

1 Anticipez les travaux

N’attendez pas que votre chaudière tombe en panne en plein hiver. Vous serez dans l’urgence et vous aurez du mal à faire le bon choix. Anticiper vous donne le temps de réfléchir au système le plus adapté à votre logement, à votre budget et à vos besoins.

2 Vérifiez l’isolation de votre logement

Avant d’installer une pompe à chaleur, il est recommandé de vérifier l’isolation du logement. Une bonne isolation permet de réduire les déperditions de chaleur et d’améliorer le confort thermique.

Et votre pompe à chaleur sera moins chère et plus efficace avec une bonne isolation.

La prime « coup de pouce chauffage » est donc une occasion à saisir. 

 

Vous vous posez des questions sur le chauffage le plus adapté ? Sur votre qualité d’isolation ? Grâce à notre expertise, notamment en rénovation énergétique, notre équipe est là pour vous conseiller. Nous travaillons avec des professionnels qualifiés RGE et nous vous accompagnons dans le parcours administratif compliqué pour recevoir la prime « coup de pouce chauffage ».