Les portes coulissantes, à galandage ou en applique, sont une excellente façon de gagner de la place et du confort de circulation dans un appartement ou une maison.

Les portes elles-même ne sont plus cheres que les portes à fermeture classique. En revanche leur installation et leur système coulissant rajoutent un coût et souvent necessitent de faire faire la pose par un professionel.

Quelle est la différence  entre ces 2 types de systèmes coulissants ?

Une porte à galandage glisse à l’intérieur de la cloison alors qu’une porte en applique glisse le long et à l’extérieur de la cloison.

Le résultat est le même pour le gain de place mais la fonctionnalité, le budget et la difficulté de réalisation sont bien différents :

Les avantages de la porte à galandage sont de libérer complètement la cloison dans laquelle elle se glisse. C’est plus élégant et très pratique.

Cela permet par exemple dans une salle de bain de pouvoir mettre une porte à galandage dans la cloison où se trouve la douche ce qui ne serait pas possible avec une porte en applique.

Dans un couloir ou une pièce de vie, cela permet aussi de laisser contre la cloison un leuble, une étagère ou un tableau accroché au mur.

Pour pouvoir installer un galandage, il faut obligatoirement casser la cloison existante et la reconstruire plus épaisse avec le rail et le système de coulissement intégré dedans. Cela n’est donc pas toujours possible ou pas souhaitable et de toute façon un peu plus cher qu’une porte en applique.

Le choix de la porte coulissante permet de s’adapter à tous le styles de décoration et à tous les budgets : Très actuelle en style "atelier, pleine ou vitrée, bois brut ou peinte, de couleur, lisse ou postformée etc

Il permet également une bonne isolation au bruit même si ce sera légèrement moins performant qu’avec une porte à fermeture classique