Un studio est en général constitué d’une seule pièce et sa superficie est souvent limitée. Comment donc optimiser les espaces, le meubler et l’agencer pour y faire cohabiter plusieurs pièces de vie (le coin nuit, l’espace cuisine et la salle de bain) ?
Voici quelques pistes pour rendre votre studio fonctionnel et confortable et ne perdre qu’un minimum d’espace disponible.
Déterminez chaque zone du studio et leur rôle
Une des clés d’un studio bien aménagé est la disposition des meubles. Avoir une idée bien réfléchie de l’endroit où l’on souhaite installer son coin salon et son espace nuit avant même d’envisager l’achat du mobilier et des éléments de décoration est crucial.
Cela vous évitera des achats inadaptés voire inutiles.
Une fois ces différents espaces bien définis, il sera plus facile de prendre les bonnes mesures pour chaque meuble afin qu’ils soient le plus adaptés en termes de volume et d’espace.
Ne négligez pas le système d’éclairage et jouer sur les couleurs
Un système d’éclairage bien étudié peut permettre d’augmenter visuellement la taille de votre studio en créant une illusion de volume. Vous pouvez par exemple accentuer la lumière dans vos coins les plus étroits. Vous pouvez également poser des petits spots sous certains meubles pour leur donner plus de légèreté.
Pour vos peintures murales, mieux vaut privilégier les teintes claires qui apporteront l’illusion d’une pièce plus vaste. Vous gagnerez aussi en luminosité. Une large gamme s’offre à vous comme le blanc, le crème, et pourquoi pas le vert pâle ou le bleu clair selon vos goûts.
Évitez également de surcharger votre studio avec trop de bibelots.
Quelques astuces pour le mobilier
Il existe aujourd’hui de nombreux meubles « gain de place » pour mieux aménager un petit studio. Un lit surélevé avec des tiroirs de rangement par exemple pourra vous faire gagner de l’espace dans le coin nuit en remplacement d’une étagère. Certains modèles ont une capacité de rangement digne d’une armoire.
L’option mezzanine peut également être un choix malin pour gagner de l’espace au sol.
Vous pouvez également opter pour des poufs confortables qui seront utiliser comme coffre de rangements pour des chaussures ou autres objets divers.
Si vous avez besoin de créer une séparation entre le coin jour et l’espace nuit, votre bibliothèque pourra faire l’affaire tout en conservant son utilité première pour ranger vos livres préférés.
L’aménagement de la cuisine d’un studio
L’idéal est de pouvoir y placer un espace pour prendre ses repas à l’aide par exemple d’une table pliable qui peut également servir de bar pour plus de convivialité.
Pour un rendu visuel plus agréable, installez des rangements avec des portes fermées. Cela atténuera la sensation de désordre.
Pensez à privilégier également les meubles en hauteur pour vos rangements et un réfrigérateur qui se place sous le plan de travail vous fera gagner de la place.
Réussir l’aménagement d’un studio, c’est donc optimiser l’espace avec des meubles malins, des teintes claires et un bon éclairage. Autre élément important : ranger au maximum en laissant le mois de choses trainer dans le studio.