Un an après de la Maison des Travaux d’Asnières / Levallois / Clichy, à l’occasion de cette rentrée 2021, Pascal Rambaud fait le point sur l’actualité de son agence. 

 


Quelles sont les tendances fortes en termes de travaux dans votre secteur à l’occasion de cette rentrée ? 

 

 

Le bâtiment a retrouvé son niveau d'emploi d'avant COVID. Les carnets de commandes sont donc bien remontés 

et les bonnes entreprises ont peu de disponibilité. Passer pour un courtier / conseil peut vous y aider. Par ailleurs, les prix s'envolent sur le bois et les métaux donc les ruptures sont très nombreuses: les chantiers doivent bien être gérés, avec de bonnes entreprises sérieuses sinon ça peut retarder beaucoup !


Le nombre de transactions en iDF n'a pas baissé contrairement aux rumeurs. Donc l'idée d'une fuite des villes vers la campagne ou les villes moyennes est fausse. Par contre on continue à observer une forte demande d'aménagements intérieurs pour "mieux vivre " chez soi: bureau sur mesure et salles de bains sont les 2 pièces les plus travaillées. Par exemple, on vient de faire 2 bureaux dans 2 appartements en duplex avec des vides sur séjour, qu'on a fermés pour gagner des m² et faire un bureau. 


Qu’en est-il de la rénovation énergétique ? Y-a-t ’il une prise de consciences des enjeux pour les propriétaires ?

 

Si on en parle de plus en plus et que les propriétaires en prennent conscience, dans les faits cela ne suit pas vraiment.  Cependant, on observe quand même le succès de PrimRenov qui va atteindre son objectif de 500000 rénovations en 2021. Jean Castex, cette semaine, a fait un discours sur le sujet pour annoncer 2 milliards de subventions pour 2022, dont seulement 4% pour les plus aisés. Dans le détail des travaux entrepris, les changements de fenêtres baissent car elles sont moins subventionnées. Par contre, le chauffage et l’isolation cartonnent. Concernant le chauffage, la star incontournable est la pompe à chaleur, qui remplace la chaudière à fioul ou à gaz. 

 


Quelle est l’actualité de l’agence ? 

 

L'arrivée d'Annick avec ses 10 ans d'expérience dans la déco et l'archi d'intérieur est notre actualité forte du moment. Nous sommes par ailleurs en cours de recrutement d’une quatrième personne pour faire suite à la demande de travaux, de plus en plus fortes sur Ansières et ses environs. 

L'élargissement des partenariats de l'agence, en particulier avec l'adhésion au groupe BNI local "Efficience », ouvre l'agence sur un groupe d'entrepreneurs locaux dans un grand nombre de spécialités complémentaires: courtier en crédit, chasseur immobilier, agence immobilière, mais aussi avec des avocats, expert comptables, agence de communication, assureurs, spécialiste du web, etc..