La RE2020 remplace la RT2012 depuis le 1er janvier 2022 pour toutes les constructions neuves. Elle fixe un seuil maximum de consommation d'énergie mais aussi (et c'est nouveau) :
- Un seuil maximum d’émissions carbone pour la construction / l’exploitation / la déconstruction qui pousse à utiliser des matériaux à faible contenu de carbone et sourcé localement.
- Une capacité du bâtiment à résister aux chaleurs de l’été sans recours à un système de climatisation.
La RT2012 prévoyait un la création de Bâtiments de Basse Consommation (BBC) alors que la RE2020 prévoit des « Bâtiments à Energie Positive » (BEPOS), donc des constructions neuves produisant plus d'énergie qu'elles n'en consomment.
A la Maison des Travaux, nous n’intervenons pas sur des projets de construction neuve et ne sommes donc à priori pas concernés.
A priori seulement car cette nouvelle règle s'applique aussi pour les extensions ou surélévations avec 3 seuils de superficie (50, 80 et 100m²), une activité et une demande importante dans nos agences et particulièrement au sein de La Maison des Travaux à Asnières.
La règle en fonction de la superficie de votre extension :
- Extension inférieure à 50m² : C'est la RT2012 par élément qui s'applique comme dans de la rénovation classique.
- Extension comprise entre 50 et 80m² : Une Re2020 simplifiée avec recours à un bureau d'étude thermique pour certifier que le permis déposé remplit l’ensemble des critères
- Extension supérieure à 80m² : la RE2020 s'applique dans son intégralité comme pour une construction neuve.
Au-delà d’une certaine quantité de chaleur (exprimée en degré par heure), le projet d’extension nécessite d’agir sur le confort d’été. Ces nouvelles extensions peuvent donc être contraintes d’intégrer par exemple une ventilation naturelle, des brasseurs d’air, des volets électriques avec détecteurs photovoltaïques ou encore un système de climatisation.
Un surcout pour les projets d’extensions lié à la RE2020 estimé à 15% et qui complexifie le cahier des charges et le choix des matériaux.