Lorsqu’on souhaite réaliser une extension de son bien immobilier à l’aide d’une surélévation, il est impératif de se renseigner au sujet de la carte de l’état des sols et en particulier la présence d’argile. On appelle cela une étude géotechnique.
Pourquoi, parce que ces argiles, depuis une vingtaine d’années, font fassent à de gros épisodes de sécheresse.
La conséquence est que les sols se contractent, ce qui a pour effet de créer des espaces vides dans les sols pouvant provoquer un effet « gruyère » qui peut affaiblir les fondations.
Des fissures peuvent notamment apparaître et remettre en cause la solidité d'une maison.
Il existe un outil disponible en ligne auprès du grand public pour analyser l’état des argiles souterrains et fournir un état des lieux instantané des sols pour savoir si une surélévation de votre maison est pertinente ou non.
Disponible à tous oui, mais sa lecture et son interprétation n’est pas accessible sans connaissance plus pointues de la géotechnique permettant d’être en accord avec la Loi Élan de 2018 qui demande la réalisation d'une étude géotechnique préalable à la réalisation de travaux, dans les zones concernées. Son but est de réduire l'apparition de malfaçons sur les maisons situées dans des zones argileuses instables.
Si vous avez un projet d’achat d’une maison avec comme critère de surélever ce bien, nous vous recommandons de commencer par cette étude des sols. La Maison des Travaux dispose de tous les éléments pour réaliser une étude de faisabilité fiable de votre projet.