Quand on manque de place chez soi, tous les mètres carrés sont précieux ! Et si les combles perdus ont des avantages pour avoir une pièce de vie supplémentaire, le sous-sol l’est également ! Tout en prenant en compte la lumière, la hauteur sous plafond, l’accès.... nous vous expliquons en quoi le sous-sol est à envisager pour une nouvelle pièce à vivre !
Aménager un sous-sol : les critères à prendre en compte
Une hauteur de moins de 2,40 m libre sous plafond est le minimum. Cependant avec 2,10 m de hauteur sous plafond vous pouvez aménager votre sous-sol en bureau, chambre d’appoint, coin TV, suite parentale, salle de jeux…
S’il s’agit d’un sous-sol partiellement enterré, vous pouvez utiliser les ouvertures existantes et les agrandir au maximum pour faire entrer la lumière à l'intérieur.
Si le sous-sol est entièrement enterré, il faut penser à faire entrer la lumière naturelle en créant des ouvertures.
Quoi qu’il en soit, que votre sous-sol soit semi-enterré ou enterré, la lumière artificielle doit assurer le reste de l'éclairage intérieur. Prévoyez d’implanter des éclairages pour assurer une luminosité globale.
Aménagement sous-sol : une réglementation stricte
A l’instar de l’aménagement des combles perdus, l'aménagement d'un sous-sol est soumis à quelques formalités.
Le Code de la construction et de l'habitation requiert que le sous-sol doit être protégé contre les infiltrations d'eau, permettre le renouvellement de l'air, être équipé contre les incendies, être pourvu d'ouvertures et de surfaces donnant sur l'extérieur…
En termes d'urbanisme, il faut savoir que le sous-sol n'est pas considéré comme une partie du logement. Il n'est donc pas soumis à la loi Carrez et n'est pas comptabilisé dans la surface totale du logement, sauf s'il est semi-enterré.
Quelles démarches pour aménager un sous-sol ? Demander une autorisation de travaux auprès de votre mairie. Si l'aménagement de votre souplex concerne une surface supérieure à 20 m² de surface hors œuvre nette, les travaux devront être validés par l'obtention d'un permis de construire.
Prenez contact avec le courtier en travaux de La Maison des Travaux Levallois-Perret, il saura vous accompagner et vous conseiller pour vos démarches.
Le sous-sol aménagé, un projet spécifique
L'aménagement d'une cave ou d’un sous-sol semi-enterré ou enterré comporte des contraintes qu'il est important d’évaluer avant de se lancer.
Qu’il s’agisse d’aménager une salle de jeux, un espace nuit ou une salle d'eau, etc., il est primordial de prendre en compte l'humidité, l’aération et la luminosité.
Concernant l’accès, l'escalier qui mène au sous-sol doit être confortable et positionné pour faciliter l'aménagement de la surface.
Avant d’envisager le moindre aménagement du sous-sol, vous devrez d’abord assainir la surface.
Votre sous-sol doit impérativement être isolé avant d’être aménagé pour être confortable quel que soit l’usage. Pensez à faire poser des plaques isolantes au sol et des panneaux de doublages sur les murs, composés d’un isolant et de plâtre.
La question du chauffage est bien sûr à ne pas oublier. Si votre logement est équipé d’un chauffage central, vous pouvez prolonger l’installation au sous-sol pour alimenter en eau chaude les radiateurs de votre sous-sol.
Pour permettre d’évacuer l’humidité et tous les polluants, nous vous conseillons la ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui contrôle l’extraction de l’air vicié et la pénétration de l’air neuf en fonction de vos besoins.
Pour l’électricité, tout le réseau électrique sera à créer. Pour ce faire, il faut avoir recours à des corps de métier spécialisés. Votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Levallois-Perret saura sélectionner des professionnels qualifiés et certifiés pour réaliser ces travaux.
Quel coût pour une cave aménagée ?
Le coût de l'aménagement d'un sous-sol varie en fonction de l'état de l'existant, de son degré de finition, mais aussi de l'utilisation qui sera faite. Selon l'état actuel de votre sous-sol, il convient de faire appel à différents corps de métiers pour un projet réalisé correctement.
Le sous-sol, tout comme les combles, est l’un des rares endroits d’une habitation où il est possible de récupérer une surface habitable. Que ce soit pour y installer un bureau, une chambre ou encore une salle de jeux, l’aménagement de votre sous-sol peut être la solution idéale. Contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Levallois-Perret pour vous mener à bien dans votre projet en respectant votre budget et vos attentes.