Il n'est pas toujours possible d'offrir à chaque enfant sa propre chambre.

Le manque d'espace, une famille recomposée ou la naissance d'un deuxième enfant peuvent vous obliger à mettre deux enfants dans la même chambre. La situation de votre famille déterminera la façon d'aménager la chambre. Les enfants en bas âge apprécient d'avoir une grande chambre pour jouer librement.

Quelques solutions existent pour libérer de l'espace comme un bureau qui peut être situé dans une autre pièce de la maison pour que les travaux scolaires soient effectués dans un autre endroit désigné, à un moment choisi par l'enfant et sous la surveillance des parents.

Une chambre partagée doit être suffisamment grande pour permettre à chacun d'avoir son espace à soi. Pour établir l'individualité de chaque espace, vous pouvez jouer sur le revêtement de sol, la décoration et la couleurs des murs.

Des jeux de peintures ou des papiers-peints différentes, du linge de lit coloré, peuvent aussi aider à créer des ambiances différentes pour chacun.

Vous pouvez également créer deux chambres distinctes en une seule en utilisant des cloisons japonaises, des bibliothèques ou des dressings personnalisés en fonction des besoins des enfants. Cette solution peut s'avérer utile au fur et à mesure que les enfants grandissent. Cela leur permettra de mieux s'isoler et de créer de l'intimité. 

Il semble que la "division horizontale" soit la plus adaptée à une petite chambre dédiée à deux enfants. L'installation d'une mezzanine offrira un espace préservé et privé pour le plus grand des enfants.

En fonction de l'âge et de la personnalité de vos enfants, il existe différentes solutions pour diviser leur chambre en deux espaces bien distincts, pour une cohabitation plus agréable. Le mobilier constitue une première solution avec des lits jumeaux ou des lits superposés qui pourront être installés l'un à côté de l'autre ou l'un au-dessus de l'autre avec la possibilité de les orienter dans même sens ou pas.

Votre courtier de La Maison Des Travaux à Asnières saura vous conseiller au mieux. N'hésitez pas à prendre contact avec lui...